Thứ Tư, 16 tháng 12, 2009
Guide du représentant des parents d'élèves
Une formation pour les représentant des parents d'éleves (2009)
Thứ Hai, 16 tháng 11, 2009
Lettre Express FAPEE de novembre 2009
Thứ Bảy, 14 tháng 11, 2009
Thứ Năm, 12 tháng 11, 2009
Thứ Tư, 11 tháng 11, 2009
Chủ Nhật, 1 tháng 11, 2009
Plan des Trajets & Horaires des Bus Scolaires
Plan:
Thứ Sáu, 16 tháng 10, 2009
Thứ Sáu, 18 tháng 9, 2009
Rappel : Assemblée générale mixte le 29 septembre
Les nouveaux statuts de l'APE qui vous seront soumis sont consultables en versions française et vietnamienne sous le message en date du 9 juin.
Voici le convocation à l'assemblée générale ainsi que la procuration (en français) :
La version vietnamienne :
Thứ Sáu, 11 tháng 9, 2009
Association des parents d'élèves : assemblée générale le mardi 29 septembre
Les parents qui souhaitent s'investir dans l'APE et se présenter à cette élection peuvent envoyer un message à l'adresse suivante : ape.lfay@yahoo.fr
Chủ Nhật, 6 tháng 9, 2009
Les parents d'élèves réunis lundi 7 septembre à L'Espace
"Cette réunion, à l'initiative de a direction de l'établissement,vise à faire le point sur divers dossiers : les mesures prises contre la grippe A, la relocalisation du lycée (plus que jamais nécessaire avec plus de 630 élèves inscrits à la rentrée) et les élections des représentants des parents d'élèves aux diverses instances du LFAY (conseil d'école, conseil d"établissement...), qui se dérouleront mi-octobre.
Thứ Năm, 18 tháng 6, 2009
Rappel : assemblée générale mixte de l'APE lundi
Les familles qui ne pourront assister à cette réunion peuvent donner procuration à d'autres parents (à ce jour, un quorum de 100 familles est nécessaire pour la tenue de cette assemblée générale extraordinaire). L'ensemble des documents qui vous seront soumis ont été envoyés par courriel à chaque famille et sont téléchargeables sur ce blog (voir message précédent en date du mardi 9 juin.
Un pot de l'amitié, servi dans la cour de l'école primaire, suivra cette réunion. La suite...
Thứ Ba, 9 tháng 6, 2009
APE Lycée Alexandre-Yersin : assemblée générale mixte le lundi 22 juin à 17h45
Chers parents d’élèves,
Le bureau de l’APE compte sur votre participation à l'assemblée générale ordinaire qui se tiendra le lundi 22 juin, à partir de 17h45 au lycée (cantine, au rez-de-chaussée).
Elle sera suivie d'une assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle une proposition de nouveaux statuts pour l'APE sera soumise au vote.
Les familles qui ne pourront assister à cette réunion peuvent donner procuration à d'autres parents (un quorum de 103 familles est nécessaire pour la tenue de l'assemblée générale extraordinaire).
Veuillez trouver ci-dessous les documents qui vous seront soumis à l'occasion de cette prochaine assemblée générale. Elle sera suivie par un pot de l'amitié.
Voici le convocation à l'assemblée générale ainsi que la procuration (en français) :
La version vietnamienne :
Le rapport moral et financier (en français) :
La version vietnamienne :
La proposition de nouveaux statuts de l'APE (en français) :
La version vietnamienne :
Thứ Hai, 1 tháng 6, 2009
Futur terrain du LFAY : une lettre remise à Rama Yade
Un représentant du bureau de l'APE s'est également entretenu quelques minutes avec la ministre le 26 mai. Il lui a précisé qu'alors qu'à ce jour le comité populaire de Hanoi n'a officiellement proposé qu'un terrain de 1,5 ha (situé dans l'arrondissement de Câu Giay), une superficie d'au moins 3 ha est nécessaire pour accueillir les élèves dans un environnement éducatif de qualité et assurer le développement du lycée.
Voici le courrier :
La suite...
Thứ Sáu, 22 tháng 5, 2009
La reconnaissance du LFAY et le renouvellement du bail en bonne voie
Une reconnaissance du Lycée français Alexandre-Yersin par les autorités vietnamiennes qui devrait intervenir en juin et le principe de renouvellement du bail sur le site actuel acquis. Ces informations ont été communiquées jeudi 21 mai par M. Michel Flesch, conseiller culturel de l’ambassade de France, à l’occasion du conseil d’établissement, en réponse aux questions posées par les représentants des parents.
La proposition de renouvellement du bail, négocié avec le comité populaire de Hanoi et non plus la direction du lycée Hanoi-Amsterdam, est en cours de finalisation. L’ambassade de France, lors des échanges avec la partie vietnamienne, a demandé à ce que le loyer demeure le même. L’offre doit parvenir sous peu.
Concernant le risque d’une éventuelle éviction au terme du bail le 31 août prochain et à des solutions de repli qui auraient été étudiées, le conseiller culturel a répondu que « à ce stade, rien ne permet de penser que l’occupation des locaux est remise en cause ».
Pour la reconnaissance du lycée, qui marquera sa « création officielle » au Vietnam, l’examen du dossier par les différents ministères concernés (ministère de l’Education et de la Formation, ministère des Affaires étrangères, ministère des Finances…) se termine. Le ministère de l’Education et de la Formation a émis un avis favorable. Le projet de décret de création du Lycée français Alexandre-Yersin devrait être soumis au Premier ministre du Vietnam courant juin. Sa signature validera la reconnaissance de l’établissement par l’Etat vietnamien.
La suite...Relocalisation du LFAY : Hoa Lac n'est pas à l'ordre du jour selon l'ambassade
A ce jour, le seul terrain officiellement proposé par le comité populaire de Hanoi reste le terrain de 1,5 ha dans l’arrondissement de Câu Giay. L’ambassadeur de France a, par courrier, sollicité d’autres propositions de terrains, d’une superficie d’au moins 3 ha. M. Michel Flesch a également précisé que ces propositions ne peuvent venir que du comité populaire et que l’ambassade peut difficilement solliciter auprès des autorités de Hanoi des terrains identifiés par des parents d’élèves. La suite...
Thứ Tư, 20 tháng 5, 2009
Implantation du futur lycée : des questions posées par l'APE
- Renouvellement du bail : le bail en cours prend fin le 31 août prochain. Pouvez-vous nous indiquer où en sont les négociations à ce sujet avec les autorités de Hanoi ? Avec-vous reçu des assurances quant au maintien de l'établissement sur place ? Un dispositif de repli a-t-il été prévu au cas où la future rentrée scolaire ne pourrait se dérouler dans les locaux actuels ?
- Reconnaissance du lycée : lors d'une rencontre de l'APE avec l'ambassadeur de France, à la mi-février, ce dernier avait précisé avoir remis courant décembre 2008 au ministre de l'Education et de la Formation le dossier sollicitant la reconnaissance du Lycée français Alexandre-Yersin par les autorités vietnamiennes. Six mois après, savez-vous à quelle échéance cette reconnaissance interviendra-t-elle et où en est l'instruction de la demande ?
- Relocalisation du lycée : l'obtention d'un statut pour le lycée puis l'acquisition d'un terrain pour y construire le futur établissement ont justifié le passage en EGD de l'établissement. Il a été précisé à l'APE que lors d'une rencontre de représentants de l'ambassade de France et de la direction du lycée, en avril, avec le comité populaire de Hanoi, vos interlocuteurs ont indiqué que le terrain de 1,5 ha proposé voilà quelques années dans l'arrondissement de Cau Giay était toujours disponible. Il nous a été dit que l'ambassade a demandé au comité populaire de lui proposer d'autres terrains, d'une surface d'au moins 3 ha. D'autres propositions vous ont-elles été faites ?
Thứ Tư, 13 tháng 5, 2009
Reconnaissance du LFAY, futur lycée : les dernières nouvelles
Reconnaissance du LFAY
Le ministère de l'Education et de la Formation a achevé récemment l'évaluation du dossier de demande de reconnaissance déposé par l'ambassade de France. Le ministère a indiqué de façon informelle qu'il émettait un avis favorable. Plusieurs autres ministères vietnamiens, concernés à des degrés divers par la demande de reconnaissance, examinent actuellement le dossier. La communication de la décision officielle ne devrait plus tarder.
Relocalisation
L'implantation future du Lycée français Alexandre-Yersin a, elle, été évoquée lors d'une rencontre de représentants de l'ambassade de France et de la direction du lycée avec le comité populaire de Hanoi, qui s'est tenue fin avril. La partie vietnamienne a précisé que le terrain proposé voilà plusieurs années à l'ambassade de France, situé dans l'arrondissement de Câu Giay, était toujours disponible – l'achat du terrain n'avait pu être finalisé à l'époque, la transaction butant sur l'absence de statut du lycée au Vietnam.
Ce terrain est situé sur une parcelle de 3,3 ha : 1,5 ha pourrait être destiné à la contruction du futur lycée. La superficie restante a été cédée depuis plusieurs années à une société privée vietnamienne qui projetterait d'y créer un établissement éducatif.
A l'issue de cette réunion, l'ambassade de France a fait savoir au comité populaire de Hanoi qu'elle souhaitait d'autres propositions de terrain, si possible supérieures à 3 ha afin de répondre au développement du lycée.
Bail
En parallèle à cette négociation, la demande de renouvellement pour trois ans au 1er septembre prochain du bail de l'établissement, qui occupe des locaux du Lycée Hanoi-Amsterdam, a également été discutée avec le comité populaire. Les autorités hanoiennes ont fait part de leur volonté de prolonger ce bail. Le tarif de la location, en cours de discussion, sera fixé avec le comité populaire et non plus avec la direction du Lycée Hanoi-Amsterdam.
Chủ Nhật, 15 tháng 2, 2009
La reconnaisance du LFAY par les autorités vietnamiennes en cours
Ayant sollicité ce rendez-vous, le bureau de l'Association des parents d'élèves (BAPE) a rencontré vendredi 13 février l'ambassadeur de France, M. Hervé Bolot, et le conseiller culturel, M. Michel Flesch. Vos représentants souhaitaient faire le point sur la procédure de reconnaissance du Lycée français Alexandre-Yersin (LFAY) par les autorités vietnamiennes – reconnaissance qui a motivé le changement de statut de l'établissement le 1er janvier dernier – et le projet de nouveau lycée.
L'ambassadeur de France a précisé en préambule sa volonté d'« avoir le maximum de transparence avec tous les acteurs » sur ces dossiers. Concernant la reconnaissance du lycée, la demande a été déposée en fin d'année auprès du ministère de l'Education et de la Formation. Elle s'appuie sur le dossier qui avait été déposé pour l'Ecole Colette à Hô Chi Minh-Ville, reconnue l'an passé.
Seule différence notable entre le Lycée français Alexandre-Yersin et l'Ecole Colette, le taux d'élèves vietnamiens scolarisés dans l'établissement : ils restent peu nombreux à Colette, alors qu'ils représentent 45 % des élèves à Hanoi. Selon l'ambassadeur, ce point ne devrait poser aucune difficulté et la reconnaissance officielle, qui fait l'objet de la validation de plusieurs ministères vietnamiens, « ne devrait plus tarder ».
Cette reconnaissance de l'établissement reste aussi capitale pour notre association : dès lors que le LFAY disposera d'un statut officiel, l'APE devrait pouvoir à son tour obtenir une reconnaissance par les autorités vietnamiennes qui lui permettra d'opérer de manière autonome et le transport scolaire et les activités périscolaires.
La phase suivante, dès lors que la reconnaissance est acquise, concerne l'obtention d'un terrain auprès du comité populaire de Hanoi pour y bâtir le futur Lycée français Alexandre-Yersin : l'ambassade de France effectuera une démarche officielle pour solliciter ce terrain, qui doit bénéficier de certains « facilités » (prix de location au mètre carré « privilégié » dans la mesure où il est destiné à un établissement d'éducation).
La surface qui sera demandée sera de 4 ha à 5 ha, afin d'y accueillir un établissement moderne et qui puisse se développer. Il est important de noter qu'à ce jour, aucun terrain n'a été proposé à l'ambassade de France pour accueillir le futur lycée. M. Hervé Bolot a fait part de son souhait de jouer la carte de la concertation avec les diverses parties intéressées par le choix de ce terrain – dont les parents.
Enfin, un dossier urgent attend également l'ambassade de France : le renouvellement du bail de l'établissement sur le site actuel, qui expire en août prochain. Cette négociation doit être engagée prochainement.
La suite...Thứ Năm, 12 tháng 2, 2009
Restauration scolaire : avis et suggestions bienvenus
Parmi les propositions évoquées : demander au prestataire, en l'occurrence la société Aden, de prévoir un repas avec entrée, plat et dessert pour les enfants de maternelle et primaire - à ce jour, aucune entrée n'est servie.
Il a encore été question de la qualité des viennoiseries proposées à la vente, des boissons et des "snacks" (faut-il en limiter la vente durant les récréations ? Est-il nécessaire de continuer à proposer des hamburgers et des hot-dogs ?).
Dans la perspective des conseils d'école (le lundi 9 mars) et d'établissement (le lundi 16 mars), les avis et suggestions des familles sont sollicités au sujet de la restauration scolaire : merci de laisser des commentaires ou d'envoyer un message à ape.lfay@yahoo.fr La suite...
Thứ Năm, 5 tháng 2, 2009
Enquête en ligne sur les frais de scolarité
Cette fédération indépendante, apolitique et non-confessionnelle est représentée au conseil d'administration de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE, gestionnaire du lycée depuis le 1er janvier) et fait preuve d'une grande mobilisation sur tous les sujets qui concernent les familles.
A ce sujet, elle vient de lancer une enquête en ligne sur les frais d'écolage dans les établissements français à l'étranger en gestion directe - ce qui est le cas du lycée français Alexandre Yersin - ou conventionnés dans le réseau de l'AEFE. Chacun peut compléter le formulaire en ligne : cliquez ici pour accéder au formulaire. Les réponses seront traitées de manière anonyme. Les résultats de cette enquête seront utilisés par la FAPEE dans ses négociations avec l'AEFE3.
C'est une occasion unique de communiquer notre opinion : exprimons-nous !
La suite...
Bourses scolaires et aide à la scolarité : dossiers à déposer avant le 20 mars
Les dossiers doivent être déposés auprès de l'ambassade de France avant le 20 mars 2009. La suite...
Thứ Sáu, 9 tháng 1, 2009
Enseignement français à l'étranger : réunion mercredi 14 janvier à L'Espace
Les échanges seront organisés autour de trois thèmes :
- Le développement d'une stratégie d'influence
- Le respect des valeurs éducatives françaises
- Le financement de l'enseignement français à l'étranger.
Une commission d'experts a rendu un rapport à ce sujet, disponible sur le site de l'ambassade (cliquez ici).
Si cette réunion ne concerne pas le cas particulier du Lycée français Alexandre-Yersin et le projet de nouvel établissement, il est important que les parents dans l'APE se mobilisent et fassent part de leurs réflexions. Ce, à un moment où le développement du réseau des écoles françaises à l'étranger repose en grande partie sur les contributions des familles et où l'on discernent de profonds changements, en cours et à venir. La suite...