Thứ Sáu, 10 tháng 10, 2008

Situation du président de l'APE

Chers amis et membres de l'APE,

Comme beaucoup d'entre vous le savent, j'ai commencé par occuper la fonction de trésorier de l'Association des Parents d'Elèves (APE), gestionnaire du lycée, à la rentrée 2005. A la démission du président Olivier Tessier en décembre 2007, j'ai reçu des autres membres du bureau la présidence intérimaire de l'association.

Après que vous ayez élu un nouveau bureau de l'association en février dernier, celui-ci m'a confié la présidence.

Selon les statuts de notre association, seuls les parents d'élèves du lycée peuvent faire partie du bureau, a fortiori son président.



Or je n'ai plus d'enfants au lycée depuis la rentrée de septembre 2008. Je ne saurais donc briguer un nouveau mandat. Mais la question de ma légitimité actuelle en tant que président peut aussi se poser. Comme d'habitude - et de par les statuts - une assemblée générale ordinaire des membres se tiendra dans le courant du premier trimestre. Cette assemblée permet l'élection des nouveaux membres du bureau. Jusqu'à cette élection, je reste donc normalement président. Je ne me représenterai pas.

Cependant, je voudrais aussi, lors de cette future assemblée générale , soumettre à votre validation l'option suivante : il nous semble souhaitable de modifier les statuts afin que le présent bureau puisse rester en poste jusqu'à la fin de l'année 2008.

Ceci, pour plusieurs raisons :

1/ Comme le savent ceux d'entre vous qui ont des enfants inscrits dans l'établissement depuis plusieurs années, le Lycée français Alexandre-Yersin doit passer d'une gestion parentale à une « gestion directe », pilotée par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), émanation du ministère des Affaires étrangères – un transfert de gestion nécessaire à la construction d'un futur établissement ret et répondant à son développement. Nous finalisons actuellement le transfert de la gestion à l'AEFE, qui sera effectif le 31 décembre 2008. Afin de préparer dans les meilleures conditions ce transfert, l'AEFE a détaché un gestionnaire/agent comptable en poste depuis la rentrée.

2/ Les négociations et discussions afférentes au transfert de la gestion ont été engagés par ce bureau. Je trouve souhaitable et logique que ce même bureau termine le processus de transfert avec la direction du lycée mandatée par l'AEFE et son représentant pour la zone Asie-Pacifique.

3/ D'un point de vue technique, le président, la trésorière, et le secrétaire général sont les seuls signataires des comptes bancaires de l'APE.

Cependant à la suite de l'élection d'un nouveau bureau, la procédure de changement des signatures autorisées prend plusieurs semaines, en particulier pour le compte en banque en France. Cela signifie que la signature des nouveaux membres du bureau pourrait n'être validée qu'en décembre, comme cela a été le cas lors de chaque changement de signataires. Alors que nous serons en plein transfert de la gestion, avec le Ministère des Affaires étrangères, je pense que cela pourrait amener des complications et délais inutiles pour la bonne marche des affaires du lycée.

Seuls les membres de l'association, réunis en assemblée générale extraordinaire peuvent modifier les statuts de l'association. Une assemblée générale extraordinaire doit donc être convoquée. Je propose qu'elle se tienne juste avant l'assemblée générale ordinaire au début du mois de novembre. Les dates et détails de cette convocation vous parviendront par le canal habituel et seront mis en ligne sur ce site. Surveillez les cartables et le blog...

Ce sera la dernière pour l'association sous sa forme actuelle. Venez nombreux !

Merci de laisser vos commentaires ci-dessous afin que toutes les opinions s'expriment.

A très bientôt !

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