Thứ Hai, 20 tháng 10, 2008

DEMISSION DU PRESIDENT

Le bureau de l'APE a demandé une expertise juridique pour constater la validité de ma présence au sein de l'APE auprès du cabinet d'avocats Gide (voir mon message du 10 octobre).

A l'étude des documents disponibles et du droit associatif français, il apparaît que je suis démissionnaire d'office dès le moment où je perds la qualité de membre de l'APE ; c'est-à-dire depuis que je n'ai plus d'enfant scolarisé au lycée.

Je passe donc la main immédiatement, sans regret....

J'ai la satisfaction du devoir (partiellement) accompli en des temps difficiles pour le bien du lycée. Le processus de passage en gestion directe par l'agence de l'enseignement français à l'étranger est en phase finale. L'arrêté du ministère des affaires étrangères a été publié au journal officiel le 7 août. Le protocole d'accord de transfert financier et de patrimoine entre l'APE et l'AEFE est presque finalisé et devrait être signé prochainement en l'accord des deux parties.

La suite probable des événements :

* Une présidence par intérim est assuré par Franck Renaud, jusqu'à la prochaine assemblée générale, prévue pour le 3 novembre prochain (jour de la rentrée des classes après les vacances d'automne). Une convocation formelle parviendra à tous les parents rapidement. Ce nouveau bureau élu aura une durée de vie limitée car l'APE sous sa forme et avec les attributions actuelles cessera de fonctionner le 31 décembre.
* Une réflexion sur la forme de la future APE du lycée est déjà engagée depuis plusieurs semaines. Cette forme dépendra largement du statut juridique vietnamien dont souhaitera se doter l'APE. Sur ce sujet aussi nous avons demandé un avis juridique spécialisé qui nous a communiqué quelques éléments de réponse.

Je voudrais enfin sincèrement remercier les équipes de directions successives du lycée avec qui nous avons toujours travaillé en collaboration étroite dans une ambiance sereine et productive ; tous les membres du bureau avec qui j'ai eu l'opportunité de travailler durant plus de trois ans, car c'est d'eux que j'ai tout appris ; le secrétariat de l'APE sans qui la fonction -- bénévole -- de président deviendrait un fardeau ingérable ; et surtout tous les parents d'élèves, de 23 nationalités différentes, qui m'ont largement accordé leur confiance pendant plusieurs mandats successifs, dans diverses fonctions. J'ai essayé de les représenter au mieux et de m'en tenir à mon objectif premier : rendre possible la construction d'un nouveau lycée, spacieux, agréable et bénéficiant des dernières innovations éducatives et pédagogiques. Pour le bien de nos enfants.

Certes, nous n'en sommes pas encore là, mais j'espère avoir apporté ma pierre au futur édifice.

Par vote du BAPE le 22 octobre, les postes du comité exécutif intérimaire ont été redistribués de la manière suivante :

Franck Renaud, président
Ta Tuyen, vice-président
Marie-Pierre Lahouati, trésorière
Sylvie Fanchette, secrétaire général

Le nouveau bureau sera élu le 3 novembre en assemblée générale.

Si vous avez des questions ou des commentaires, merci de les poster ci-dessous.

Merci à tous et à très bientôt.


1 nhận xét:

Nặc danh nói...

Une decision accueillie avec regrets certes, mais aussi un peu de soulagment par l'epouse et les enfants du President sortant... Ce fut une belle experience a laquelle nous avons tous (et toutes) contribue! Bon courage au nouveau President et sa famille, bonne route pour de nouvelles aventures a Philippe...
Barbara

 

blogger templates |