Thứ Năm, 14 tháng 1, 2010

Le point sur la relocalisation du Nouveau Lycée (Janvier 2010)

Note d'information (Français et Vietnamien) de ce qui s’est passé sur ce dossier depuis la rentrée de Septembre 2009 jusqu'à ce jour ainsi que le rôle qu’ont joué le BAPE et la Commission Nouveau Lycée de l’APE (appelée Commission Relocalisation par l’ancien Bureau).
Note: Le 1er document est en français et le second est la traduction en Vietnamien. Merci à Nguyen Duc Hien pour cette traduction !


1 nhận xét:

Minh-Duc nói...

Bonjour,

Ce qui vous arrive n'est pas étonnant.

L'AEFE choisit ses sites en fonction d'un seul critère : le coût.
Cela nous a été confirmé par Mme DESCOTES, Directrice de l'AEFE, lors de sa visite du vendredi 13 décembre 2009 à HCMV en même temps que celle du 1er ministre.
Les conséquences de ce choix pour les parents d'élèves ne la concerne pas et elle trouve même "normal que les élèves passent une heure dans les transports pour se rendre à l'école comme cela se fait dans d'autres écoles françaises d'Asie".

Nous vous invitons à la plus grande vigilance lorsque le terrain sera choisi et notamment sur les aspects environnementaux.
Comme à HCMV, les terrains proposés ont parfois un passé industriel peu envieux qu'on essaie de masquer avec une activité récente respectable (parc d'attraction, jardin public).
Une enquête de voisinage complétée d'une recherche dans les journaux vietnamiens permet toujours d'en savoir plus et ce n'est pas l'AEFE qui le fera.
Par contre, une étude environnementale complète est indispensable ; mais "absolument pas obligatoire" selon Mme Descotes car nous "sommes au Vietnam et non en France".
Est-ce là une attitude responsable ?

Comme pour les lois votées pendant l'été en France, vous risquez de vous retrouvez devant le fait accompli après les congés de Pâques.
Les proviseurs des lycées sont pieds et poings liés car salariés de l'AEFE ; il nous a fallu 18 mois pour obtenir le budget de la construction de l'école Colette.
Les ambassades et consulats ne veulent pas faire de vagues avec le gouvernement vietnamien et encore moins avec le gouvernement français (leur employeur).
Malheureusement, en jouant le jeu des questions/réponses diplomatiques des autorités françaises vous n'arriverez sûrement pas à vous faire entendre.
Après 3 ans d'interrogations restées sans réponse, seule une pétition médiatisée remontée jusqu'au gouvernement a permis de faire bouger l'AEFE et le consulat qui adoptait jusque là une position méprisante (et je pèse mes mots).

Ce manque de communication des autorités françaises contribuent à instaurer un climat tendu et explosif dont semble s'étonner ses répresentants : AEFE et ambassade.

Cela amène forcément certains parents d'élèves à adopter une attitude aggressive et médiatique comme l'association SNE (sauvons notre école) dont le dernier article se trouve là : http://www.lepetitjournal.com/content/view/53284/204/

Vous trouverez l'évolution du dossier Relocalisation de l'Ecole Colette sur le site de l'APE Colette : http://apecolette.com/category/relocalisation/

L'APE effectue des visites mensuelles des environs du futur site du lycée français de HCMV à 22 km du centre-ville. Les photos parlent d'elles-même http://picasaweb.google.fr/ape.efc ; nous ne souhaitons pas que cela vous arrive également.

Bon courage à l'équipe !

Minh-Duc
Membre de l'APE Colette à HCMV.
Ex-membre du conseil d'école et du conseil d'établissement du lycée Yersin à Hanoi.

 

blogger templates |