La participation très importante des parents à l’Assemblée Générale Ordinaire qui s’est tenue le 18 novembre et le nombre élevé de candidatures (16 pour 12 postes) au Bureau de l’APE (une APE qui va gérer le lycée encore un mois et demi !) ont montré le vif intérêt que ceux-ci portent à l’avenir du lycée. Le passage en gestion directe et la nécessité impérative de trouver un terrain assez vaste pour construire les futurs bâtiments d’une capacité d'au moins 800 élèves ont délié les langues et les discussions, parfois animées, se sont déroulées jusqu’à fort tard.
Une inquiétude persiste, notamment de la part des parents vietnamiens, concernant l’augmentation présumée des écolages.
Au regard de l’élévation rapide des écolages au Lycée Colette d’Hô Chi Minh-Ville, certains parents craignent que, dans le contexte du passage en « Etablissement en Gestion Directe » (EGD) et de la nécessité de construire un nouveau lycée, les frais de scolarité ne flambent !
L’APE avait fait une étude sur 15 ans de l’évolution des écolages dans le contexte de la construction d’un nouveau lycée. Une hausse annuelle de 3 à 6% (dans le contexte de l’inflation d’alors) des écolages était souhaitable sur les 5 prochaines années pour maintenir la bonne santé financière de l'établissement. Depuis cette étude l’inflation, et notamment celle des coûts de construction au Vietnam, rend difficile l’évaluation des coûts.
Le BAPE a tenté de faire mentionner dans le « protocole définissant les conditions du passage du lycée Alexandre Yersin de Hanoi, d’établissement conventionné en établissement en gestion directe » une fourchette de croissance annuelle des écolages de l’ordre de 3% à 6%. Le représentant de l’AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger), William Nguyen, estime qu’il n’est pas possible de mentionner des chiffres qu’elle ne pourrait pas garantir étant donné les nombreux paramètres à prendre en compte, notamment l’inflation. Il rappelle que la « mission fondatrice » de l’AEFE mentionne que : « Une autre de ses missions est de veiller à la maîtrise de l'évolution des frais de scolarité pratiqués dans les établissements dont elle a la charge. » Vous pouvez lire le texte intégral dans ce document, 3ème paragraphe.
Ce passage sera mentionné dans le protocole d'accord.
Concernant le terrain : les autorités vietnamiennes attendent que le lycée dispose d'une reconnaissance légale (concrétisée en l’occurrence par la gestion par l’AEFE, émanation de l'Etat français) pour entreprendre des négociations d’Etat à Etat avec l’ambassadeur de France à Hanoï.
Le passage en EGD du lycée français Alexandre-Yersin au 1er janvier prochain a été publié au Journal officiel au mois d’août (voir le post du 21 octobre). Un dossier pour obtenir un statut légal au Vietnam a été monté et doit être déposé par l’ambassadeur auprès du ministre vietnamien de l'éducation et de la formation. Une fois déposé, un récépissé de dépôt sera remis et devrait permettre de lancer les négociations entre le Comité Populaire de Hanoi et l’Ambassade de France.
Une superficie minimale de 3 ha est nécessaire pour construire un lycée pouvant accueillir 800 élèves et les annexes sportive. Cela permet aussi une petite réserve foncière en cas de croissance soutenue des effectifs.
L’AEFE signera un bail de 50 ans pour le terrain et entreprendra la construction du futur établissement. Une somme de 1,7 millions d’euros a été bloquée par l’AEFE pour l’achat du terrain, somme qui devra être remboursée à court ou moyen terme. Elle sera complétée par le fonds de réserve, destiné à la construction du nouvel établissement, constituée sagement par l'APE depuis plusieurs années. Dans le cadre du passage en EGD, ce fonds demeurera « fléché » sur la construction du lycée de Hanoi. Des emprunts bancaires, qui seront remboursés sur plusieurs années grâce aux écolages, permettront de boucler le montage financier nécessaire à la construction du futur lycée.
Une commission « Nouveau Lycée » associant la direction de l'établissement et des représentants des parents d’élèves va prochainement être mise en place pour accompagner ce processus.
L’AEFE enverra un « programmiste » pour faire les études préparatoires et les repérages de terrain. Il va contacter tous les usagers, (parents, enseignants, institutions, élèves...) pour dresser le cahier des charges du futur établissement. Il va visiter les autres écoles de la zone, pour évaluer les coûts de construction en fonction des types de bâtiments. Un appel d’offre sera ensuite lancé.
Conclusion :
Le représentant de l’AEFE, William Nguyen, s’est engagé à maintenir des écolages « raisonnables » pour les années à venir. Il parait difficile au futur gestionnaire de mentionner des chiffres précis d’augmentation dans le protocole, en raison de l’incertitude des nombreux paramètres économiques de la région.
Les négociations concernant le choix du terrain du futur lycée sont du ressort de l’ambassade de France, du fait du désir des autorités vietnamiennes d’avoir cet unique interlocuteur. Cependant, la participation des parents pourra s’effectuer dans le cadre d’une commission « Nouveau Lycée » qui va prochainement mise en place. Tous les parents qui le désirent pourront y participer afin que le projet « colle » au plus près des besoins des enfants et de leur familles.
Thứ Hai, 24 tháng 11, 2008
Đăng ký:
Đăng Nhận xét (Atom)
1 nhận xét:
Merci pour ce résumé très complet. Mais quel dommage que le site ne soit pas mis àjour plus régulièrement !!!
Đăng nhận xét